Votre date de terme d’accouchement approche à grands pas et vous êtes en pleins préparatifs de votre valise de maternité ? Vous paniquez un peu, car vous ne savez pas trop ce que vous devez y mettre ? Notre article est alors fait pour vous !
Nous allons dans ce qui suit tout vous expliquer quant aux éléments qui vous seront utiles lorsque vous partirez à l’hôpital pour accoucher ! Poursuivez donc votre lecture pour plus d’informations !
Que faut-il y avoir dans la valise de maternité ?
Voici les éléments dont vous aurez besoin :
Objets dont le bébé aura besoin pour la salle d’accouchement
Pour la salle d’accouchement, il faudra mettre pour votre bébé :
- 1 body (qui puisse s’ouvrir sur le côté de préférence, et ce, afin d’éviter de lui passer ce dernier par la tête dès sa naissance) ;
- une paire de chaussons et de chaussettes ;
- 1 pyjama ;
- 1 couverture ;
- 1 gigoteuse ;
- 1 bonnet ;
- de petits gants éventuellement pour éviter que votre nouveau-né ne se griffe ;
- une serviette pour lui faire sa toilette ;
- des couches pour nouveau-né.
La valise du nouveau-né lors de son séjour à la maternité
Il faudra y mettre ;
- 1 paire de chaussettes par jour ;
- un pyjama par jour ;
- un body par jour ;
- deux ou trois pulls plus épais à lui mettre au-dessus de son pyjama, et ce, en fonction de la saison ;
- deux bonnets ;
- trois langes ;
- une gigoteuse ;
- deux paires de chaussons ;
- un petit doudou.
Vous pouvez y mettre également une petite tenue toute mignonne complète à lui mettre lors de sa sortie de la maternité. Nous vous conseillons de prendre des vêtements qui soient légers et simples à lui mettre et à les lui enlever, et ce, car en premier lieu, vous ne serez peut-être pas encore très à l’aise dans vos gestes, et aussi parce qu’il fait en général assez chaud à l’intérieur des maternités !
Pour quelle taille de vêtements opter pour les premiers jours du bébé ?
Il est assez délicat de prévoir la taille et le poids d’un nouveau-né à la naissance de manière précise… Quelques facteurs pourraient toutefois vous donner un petit indice. Vous devriez vous fier à l’estimation de taille et de poids au moment de votre troisième écho. Ou encore, vous pouvez demander à votre maman le poids et la taille que vous avez fait à la naissance.
Bien que tous n’aient pas le même gabarit, vous pourrez avoir une petite idée dans le cas où vous avez déjà eu des enfants. Vous avez eu un petit bébé ? Optez pour des vêtements de taille zéro ou en taille naissance. Vous avez eu des enfants avant qui étaient dans la moyenne ? Optez donc pour des vêtements d’un mois !
Votre bébé à l’écho semblait être plutôt grand ? Optez alors pour des vêtements d’un mois à lui mettre en maternité et lors de ses premières semaines d’âge, tout en ayant conscience que vous pourrez rapidement passer à la taille de trois mois.
Nous vous conseillons de ne pas acheter beaucoup de vêtements en taille naissance, car ceux-ci vont devenir trop petits assez vite. Si les vêtements de taille d’un mois vont un peu larges à votre bébé, vous pouvez simplement lui retrousser les manches et ce sera parfait !
Que mettre dans la trousse de toilette du nouveau-né pour la maternité ?
Votre sage-femme va vous offrir quelques renseignements lorsqu’elle vous préparera à la naissance, mais il faut savoir qu’il existe des maternités qui peuvent vous fournir les cotons, les couches ainsi que les serviettes.
Voici les éléments dont vous aurez besoin pour les soins quotidiens ainsi que pour le premier bain de votre nourrisson :
- un thermomètre de bain ;
- un thermomètre ;
- des couches ;
- deux draps de bain ;
- du coton ;
- du savon pour bébés ;
- du sérum physiologique pour les soins du nez et des yeux.
La maternité fournira en général le désinfectant ainsi que les compresses pour les soins du cordon ombilical.
Que faut-il prévoir pour sa sortie de maternité ?
Votre nourrisson va enfin sortir son petit nez de l’hôpital ? Pas de panique, cela se passera à merveille ! Vous devez l’habiller normalement, n’oubliez pas de lui mettre un bonnet et enveloppez-le dans un nid d’ange.
Dans le cas où vous le sortez en voiture, n’oubliez pas de lui mettre un siège-auto coque afin d’assurer sa sécurité, et ce, même dans le cas où le trajet sera assez court.