Redevenue un ustensile de cuisine très tendance, les casseroles Mauviel en cuivre reviennent au top des accessoires de cuisson indispensables. Si nos grand-mères ne juraient que par leur bonne vieille marmite en cuivre pour faire leur confiture, c’est qu’il devait y avoir une raison!

Il y a de nombreuses raisons d’adopter la casserole en cuivre
La casserole en cuivre est conductrice de chaleur
Faisant partie des matériaux les plus efficaces en termes de conductivité thermique, le cuivre contribue à une répartition uniforme de la chaleur sur l’ensemble de la casserole. Cette homogénéité a pour avantage premier d’éviter les gros « pic » de chaleur conduisant les liquides à déborder ou vos plats à brûler et à offrir une cuisson douce, répartie sur l’ensemble du plat.
La casserole en cuivre est hygiénique
On reconnaît au cuivre des propriétés très importantes sur l’hygiène et sur la conservation des produits. En effet, celui-ci a de fortes propriétés antibactériennes qui empêchent la prolifération des bactéries et contribuent à une très bonne conservation des aliments. Rien de surprenant à ce que nos grands-mères aient toute une gamme de casseroles et de pots en cuivre pour conserver leurs fruits.
La casserole en cuivre est résistante
Pour tout bon cuisinier qui se respecte, une bonne marque se doit de proposer des ustensiles de cuisine en cuivre. Soumis à rude épreuve entre les chocs sur les fourneaux et le contact répété avec la chaleur, les casseroles se doivent d’être très résistantes. Le cuivre offre donc à celles-ci une bonne résistance et qui plus est une bonne résistance à l’attaque de l’acidité de certains aliments. Par ailleurs, si vous voyez que votre cuivre tourne au vert, pas de panique, c’est juste la patine qui est en train de se former. Rien de grave et n’oubliez pas que « c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures confitures ! « .
Découvrez également mes conseils pour un autre type de cuisson : nettoyer son barbecue à gaz