La Grèce est, dans l’imaginaire touristique, ce pays béni des dieux, noyé de soleil où maisons et petits villages typiques ponctuent un paysage enchanteur et des eaux cristallines de bleu et de blanc, couleurs iconiques du pays aux mille îles.
Quel visiteur saisonnier n’a jamais songé a acheter un petit bout de paradis, une parcelle de rêve en Grèce tout en faisant une bonne affaire immobilière.
Amoureux du pays ou investisseurs disposent encore, pour quelques années, d’un vaste choix de biens dans toutes les parties de la Grèce continentale ou des îles. Pour autant, au-delà des images convenues, l’option d’achat immobilier en Grèce est-elle aussi bonne qu’il y paraît ?
Comme en toutes choses, l’affaire est une question de choix et de priorités. Vous pourrez, assez facilement trouver des propriétés commerciales et touristiques, des maisons, des appartements et des immeubles de tous styles. Les zones urbaines des grandes villes offrent une architecture moderne, même si certains quartiers ont préservé les constructions néoclassiques dont le charme opère toujours tant ces maisons ont une âme et un caractère qui n’appartient qu’à la Grèce. Les petits villages et les îles offrent un répertoire bâti plus traditionnel qui a su traverser les époques pour préserver l’image d’une Grèce éternelle.
Pour ce qui concerne l’immobilier commercial, si le charme du mode de vie « à la grecque » est réel, la logique économique pure reste de mise et il est nécessaire que l’avantage que constitue le prix de l’immobilier soit compatible avec le projet économique. Il faut pourtant souligner que les coûts de la construction et d’amortissement dans l’immobilier commercial méritent d’être étudiés, notamment pour les immeubles de rapport.
Mais, puisque que Grèce et vacances sont synonymes, la grande partie des investisseurs visent l’accomplissement d’un bonheur sûr en acquérant leur nid de vacances, si possible au bord de l’eau. Les possibilités sont légion et, soutenu par un bon professionnel, l’acheteur ne devrait avoir que l’embarras du choix.
Les prix restent très attractifs tant que vos ambitions ne se placent pas au niveau de l’immobilier de grand luxe qui, en Grèce comme ailleurs en Europe, peut atteindre des sommets.
Dans tous les cas, il vous faudra garder l’esprit ouvert sans forcément viser les endroits les plus convoités où les plages ressemblent à des quais de métro aux heures de pointe. Laissez-vous guider également par votre agent immobilier qui saura faire la synthèse entre vos moyens, vos désirs, votre mode de vie et vos ambitions en matière de loisirs.
Vous éviterez également, grâce à un bon professionnel de l’immobilier en Grèce, une multitude de problèmes administratifs, de tracas techniques et de frais inutiles.
A la seule condition que votre projet immobilier ait été bien préparé et accompagné, le seul risque que vous prendrez en investissant en Grèce sera d’être encore plus heureux que vous ne l’aviez souhaité.