Envie d’épater mes convives ou ma petite famille, alors pourquoi ne pas emprunter les habitudes culinaires nordiques, plus précisément de la culture norvégienne ? Les menus du restaurant Fjord, m’ont inspiré pour changer de mes recettes habituelles.
Le tapas scandinave ou Le Förrätt est un plat norvégien composé de pomme terre cuite au four où j’ajoute une délicieuse crème aux herbes et un hors-d’œuvre de légumes. J’ai l’accompagner de crevettes fraîches, d’hareng mariné, d’anguille fumée avec des œufs mimosas ou encore de la viande de renne selon la préférence des convives.
Plat : Le saumon sous toutes ses formes
Savez-vous que la Norvège s’annonce un grand pays exportateur de saumons au monde. Dans la cuisine norvégienne, le saumon à Nice https://www.fjord.fr/ tient également une place importante.
Je peux préparer les saumons sous diverses formes : cuit, fumé, ou mariné, tous aux délices à couper les souffles. Les saumons cuits doivent être parfaitement travaillés pour ne plus avoir d’arêtes. Quant aux saumons fumés, ils peuvent être préparés de différentes façons selon l’origine du poisson. Marinés avec une sauce douce à l’aneth ou gravlax, ces poissons constituent un vrai repas scandinave.
Dessert : une glace accompagnée d’une confiture de baies polaires chaudes
Les baies polaires, appelées également les mûres des marais ou plaquebières, sont des produits exotiques de convoitise qui poussent de manière sauvage autour du cercle polaire de l’hémisphère nord. La confiture de baies polaires est très riche en vitamine C. Pour la préparer, il suffit de cuire quelques minutes les fruits avec du sucre et de l’eau. A table !
Pour finir je vous livre ma petite astuce culinaire : pour encore plus de saveurs, préparez vos recettes dans des casseroles en cuivre…