Dès qu’un bébé commence à faire ses premiers pas, sa maman se demande déjà s’il peut porter des chaussures, notamment des bottines. Entre temps, beaucoup de pédiatres ont su répondre à leur question. Ceci dit, vous trouverez des dizaines de modèles sur le marché. A vous de choisir le modèle le plus adapté à votre enfant.
Découvrez, à travers notre article, les critères à prendre en compte afin de choisir la bonne paire de bottines pour votre bébé.
Comment faire le bon choix en termes de bottines pour bébés ?
Dès l’âge de 18 mois, votre bébé aura commencé à marcher et sera alors plus stable avec ses mouvements. Avec l’hiver qui approche, votre bébé a maintenant besoin d’une paire de bottines pour protéger ses pieds et affronter le froid de l’hiver.
Avant d’acheter une paire de bottines à votre petite fille ou votre petit garçon, vous devez les choisir en fonction :
- De la semelle ;
- Des coutures ;
- Du poids des bottines ;
- De la matière.
Pour que votre bébé puisse bien marcher et maintenir ses mouvements, il est important que vous choisissiez des bottines pliées au niveau des orteils. Pour éviter que votre petit bout de choux glisse, nous vous conseillons d’acheter des bottines avec une semelle antidérapante.
Votre bébé doit, avant tout, se sentir bien dans ses bottines et faire ses mouvements sans problème. Donc, assurez-vous que les coutures à l’intérieur des bottines ne lui font pas mal. Pour ce faire, n’hésitez pas à y passer vos doigts.
Votre bébé n’a commencé à marcher que depuis quelques semaines, voire quelques mois, il ne maîtrise pas encore tous ses pas. Ce qui lui faut, c’est une paire de bottines solide, mais légère pour qu’il puisse marcher facilement.
Enfin, en ce qui concerne la matière, nous vous recommandons d’opter pour une paire de bottines qui permet aux pieds de votre enfant de s’aérer. Choisissez une matière, comme le cuir, et évitez les matières synthétiques.
Peut-on donner à un bébé une paire de bottines portées ?
En effet, il est possible de donner des bottines portées à votre bébé, mais il faut bien veiller à ce qu’elles soient toujours en bon état.
Assurez-vous que :
- Les semelles soient antidérapantes et en bon état ;
- Le talon ne soit pas abîmé ;
- Le velcro ou les lacets fonctionnent encore.
Pour le bien de votre bébé, vous ne devez pas lui donner une paire de bottines avec une semelle qui n’est pas confortable. Il n’évoluera pas bien et ne marchera pas comme il le faut. Avant que votre bébé ne porte ses nouvelles bottines, remplacez les semelles si elles ne sont pas en bon état.
Aussi, pour que votre bébé puisse se maintenir debout avec ses bottines, assurez-vous que le velcro ou les lacets marchent bien. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à les remplacer par de nouveaux lacets.
Enfin, si vous achetez des bottines encore en bon état, veillez à les désinfecter et à les nettoyer avant de les donner à votre enfant, et ce, même si vous connaissez leur provenance. Pour les rendre comme neuves, lavez les bottines avec un vaporisateur adapté.
A partir de quel âge un bébé peut porter des bottines ?
Si votre bébé commence à peine à marcher ou s’il ne peut pas tenir debout, les bottines ne lui serviront à rien. Vous devez attendre qu’il ou qu’elle fasse ses premiers pas. Alors, il n’y a pas vraiment d’âge précis pour acheter des bottines. Porter des bottines ne dépend pas de l’âge, mais du temps que le bébé a mis pour se tenir debout et marcher. En effet, certains bébés commencent à marcher à 7 mois, d’autres à 12 mois, etc.
Avant de passer par la case achat, voici ce que vous devez respecter :
- Les bottines doivent être aérées et pas serrées ;
- La semelle doit être en caoutchouc ou en plastique pour qu’elle soit flexible ;
- Les bottines ne doivent pas être rigides.
Vous l’avez compris, vous devez acheter à votre bébé une paire de bottines souples lors des deux premières années où il commence à marcher. Sachez que les prix des bottines peuvent aller jusqu’à 150 €. Veillez donc à choisir une boutique pour les bébés de qualité car les prix varient en fonction de la qualité des bottines et de la marque.