Pour investir durablement dans l’immobilier d’entreprise, voici 7 critères qui vous aideront à bien choisir votre placement en SCPI…
1/ Le gérant de la SCPI
En choisissant d’investir une partie de votre épargne dans l’immobilier d’entreprise, vous confiez obligatoirement vos actifs à une société de gestion. Choisissez de préférence une société dotée d’un réel historique, ainsi que d’une politique d’investissement claire et transparente. Votre patrimoine ne s’en portera que mieux.
2/ La spécialité de la SCPI
Les SCPI investissent de façon majoritaire dans l’immobilier de bureau ou les locaux commerciaux. Si vous recherchez à obtenir des revenus complémentaires avec un fort rendement à la clé, vous devez prioritairement orienter votre choix vers ce type de structure.
3/ La capitalisation de la SCPI
Pour éviter des difficultés ou des défaillances avec un locataire en particulier, il faut diversifier un portefeuille d’actifs. Ainsi, une structure de type SCPI permet de réduire les risques, en permettant de diversifier les sources de revenus.
4/ L’ancienneté de la SCPI
En règle générale, plus une SCPI est ancienne, plus cela signifie qu’elle dispose d’actifs solides et qu’elle mise sur des biens immobiliers qui rapportent. Il faut toutefois apporter une nuance en ce qui concerne notamment les SCPI tournées vers les commerces – avec des biens en banlieue, éloignés du centre et moins recherchés aujourd’hui.
5/ Le taux d’occupation financière de la SCPI
Le taux d’occupation financière est un indicateur qui permet de mesurer l’importance des biens non-loués, et ceux dont les travaux en cours ne rapportent rien à un moment donné. Il en résulte un taux qui doit être idéalement de 90%.
6/ La localisation des biens de la SCPI
Pour s’assurer la location rapide et à bas prix de locaux professionnels, on recommandera davantage d’investir dans une SCPI investissant dans les grandes agglomérations. Même si les rendements ne sont pas plus élevés dans ces zones, le risque y est moins important.
7/ Le taux de rendement de la SCPI
Le taux de rendement est le montant de revenu distribué qui, en pourcentage, correspond à la valeur de la part. Ainsi, si le prix de la part augmente, et que les revenus se maintiennent comparativement à la moyenne du marché, le constat est positif.
En conclusion, la SCPI est intéressante pour obtenir des revenus supplémentaires. Encore faut-il choisir la bonne structure, pour être sûr de faire le bon choix, rendez-vous sur le site https://www.scpi-online.com/